Les élèves de 4F ont visionné le film « Les figures de l’ombre » et ont pu se rendre compte que les notions étudiées en mathématiques en 5è et 4è étaient importantes dans la conquête spatiale.
Les Figures de l’ombre (Hidden Figures) nous fait entrer dans l’univers mystérieux et passionnant de la NASA aux temps de la Guerre Froide. L’histoire se raconte à travers les yeux de trois femmes noires travaillant au centre de recherche Langley en tant que calculatrices humaines. Le spectateur y découvre toutes les difficultés rencontrées par les Américains pour envoyer leurs astronautes dans l’espace, mais fait face également au racisme qui règne dans l’institution. En effet, Katherine Goble, Dorothy Vaughan et Mary Jackson peinent à se faire une place malgré leur talent indéniable, et redoubleront d’efforts pour faire entendre leurs voix et participer au grand projet de la NASA. Dépassant peu à peu les préjugés et les barrières qu’elles ont toujours connus, Katherine deviendra incontournable lors des calculs des trajectoires des missions du programme Mercury et Apollo 11, Mary deviendra la première femme ingénieure et Dorothy Vaughan sera nommée superviseuse d’équipe dans la nouvelle section IBM, devenant de ce fait de véritables héroïnes dans la conquête spatiale. Travaux des élèves : Les élèves ont construit des maquettes de vaisseaux ainsi qu’une fusée avec différents solides pour imaginer leur voyage dans l’espace.
Puis ils ont résolu différents exercices en utilisant les puissances, les équations, les nombres premiers, les vitesses,… Ce thème a passionné les élèves.
Mme Bourgogne, enseignante de mathématiques