Le court-métrage Twin Islands est un exemple d’ utilisation de transformation géométrique dans l’art cinématographique.
Imaginez un monde improbable où tout est en double, comme dans un miroir étrange. Un monde où être unique n’est pas convenable et où l’on se doit de se conformer aux règles établies : on pourrait même y voir une belle métaphore du monde actuel, où parfois, sortir du lot n’est pas très bien vu. Et bien, c’est tout le sujet de ce superbe court-métrage, mettant en lumière les jumeaux ; mais aussi, on pourrait le supposer, l’humanité et son intolérance.
Deux frères sont au bord de la noyade, lorsque deux dieux jumeaux les sauvent. De même, les dieux leur offrent deux îles identiques, Twin Island Est et Twin Island Ouest, que chaque frère doit gouverner. La seule règle : tout doit y rester symétrique et par conséquent, tout doit y être en double. Mais un jour, la reine de Twin Island Ouest n’accouche que d’un seul enfant, au grand désespoir de son époux … On ne voudrait pas vous spoiler, alors on se tait, et on vous laisse tout regarder ! Cliquer sur le lien suivant :https://vimeo.com/227740048
Les élèves de 6C et 6F avaient des demi-images du film avec ou sans quadrillage et, en utilisant le matériel de géométrie (règle, équerre et compas), ils devaient reconstituer des éléments de symétrie sur un plan du film.
Vous pouvez voir leurs travaux en cliquant ici.
Mme Bourgogne, enseignante de mathématiques